Ascension au Kilimanjaro
et Safari en Tanzanie
22 septembre 2003
Jour 4: 2ème jour d'ascension de Mandara Hut (2727m) à Horombo Hut (3720m)
 

Dénivelée : 1000m ; Distance : 11km ; entre 5 et 7 h de marche
6h : réveil avec du thé, il fait très froid mais le soleil levant nous réchauffe un peu; petite bassine d'eau chaude pour la toilette.
6h30 : petit-déjeuner : toast, beurre, confiture, miel, avocat frais, fromage, flocons d'avoine servis chauds ; puis quand nous pensions que le déjeuner était fini : omelette aux œufs avec tomate et concombre : le luxe !
8h : départ sous un temps radieux, après avoir donné nos sacs aux porteurs. Ces porteurs sont formidables ! Portant des charges de 30kg à 35kg sur la tête, ils nous dépassent allègrement pendant la journée pour aller préparer les lieux, le repas,… Je rappelle qu'ils transportent toute la nourriture, le matériel de cuisine et de table et jusqu'à la bouteille de gaz ! Les premiers jours, Elias, notre guide, portait même en plus de son paquetage sur le dos, un sac plastique à la main avec les oeufs frais pour l'omelette du matin, sac qu'il déposait soigneusement à chaque halte !
Nous recommençons notre trekking : 5-6 heures de marches sont prévues, avec 1000m de dénivelé. Le paysage est magnifique, mais passe pendant la journée de la forêt aux buissons de chardons. Belles fleurs partout.
Nous n'arrêtons pas de croiser des gens qui descendent du sommet avec souvent, j'ai l'impression, un sourire narquois sur les lèvres. A chaque fois, la question traditionnelle : l'avez-vous fait ? jusqu'où ? Gillman's ? Uhuru ? Nous ne pouvons pas nous en empêcher…
11h : pique-nique tiré du sac.

 

 

 

  13h : arrivée à Horombo Hut (3720m). Robert a légèrement mal à la tête pendant la fin de la montée. Nous sommes accueillis par le déjà traditionnel thé chaud et le pop corn. Vers la fin, un nuage sombre est venu rafraîchir l'atmosphère, mais il ne pleut pas.
Au départ, nous avions doublés des japonais qui semblaient épuisés. Mais ceux-ci arrivent vers 14h30, apparemment en forme. Nous apprendrons qu'ils atteindront le sommet, sans même la journée d'acclimatation. D'autres trekkeurs par contre, déjà épuisés à la première étape, nous ne les reverrons plus, ayant sûrement abandonné en route.
Petite promenade dans les environs : des seneçons géants suivent un petit cours d'eau (ils aiment les coins humides) et de magnifiques lobélias dépassent d'une savane assez basse. Le soleil de dégage souvent et réchauffe l'air frais. On peut facilement s'allonger dans l'herbe sèche et se laisser réchauffer au soleil.
Nous sommes au-dessus d'une mer de nuage, les cratères de petits volcans sont visibles plus bas. De grands corbeaux noirs au bec d'aigles parcourent le camp à la recherche de restes.
 

17h : repas du soir ; toilette ; petite balade dans les environs ; ½ diamox pour prévenir le mal de l'altitude.
19h : Nous allons nous coucher après avoir préparé nos affaires pour le lendemain. On ne dort pas beaucoup. Personnellement j'ai froid dans mon sac de couchage que je croyais avoir acheté pour -20°C,… et qui se révélera n'être que du -5°C…

 
L10 Web Stats Reporter 3.15 LevelTen Hit Counter - Free PHP Web Analytics Script
LevelTen dallas web development firm - website design, flash, graphics & marketing

Carnet de route de Tanzanie - Septembre 2003 - email: Bernard Lambert sur www.kappelen.com