Bonjour a tous,
Quelques mots pour vous tenir au courant de ma 1ere semaine de Chine.
Rappel: semaine 1 chez William à Shanghaï,
Semaines 2 et 3 dans le sud-est, province du Fujian
Semaine 4 retour a Shanghaï.
Je suis arrivé vendredi 17, change, achat carte carte SIM.
Côté bagage: mauvaise surprise: un SMS m'apprend qu'Air France a égaré mon bagage, que je récupérerai finalement que 2j après.
Je n'ai pas voulu que William prenne une journée pour venir me chercher à l'aéroport, surtout à 8h du matin. Je me débrouille pour prendre le MAGLEV, navette de train a sustentation magnétique, prototype de Siemens, il atteint 400km/h, puis le métro, pour arriver a l'appart.
Cette 1ere semaine m'a servi d'acclimatation à sa la vie et aux pratiques chinoises. Avec l'aide de William et Chan, j'ai pu :
découvrir la ville de shanghaï
m'initier au paiement par WeChatPay, que tout le monde utilise ici, et qui a fait quasiment disparaître les paiements par cash ou CB: on scanne simplement un qr-code avec le téléphone, même pour un petit montant.
Louer des vélos en libre-service
me débrouiller dans une gare et prendre le train
m'installer des applis utiles sur mon téléphone, comme des cartes de guidage gps, des traducteurs, un VPN pour contourner les interdictions concernant l'usage de Google, WhatsApp, etc...
me déclarer à la police a mon arrivée
Le 1er weekend, découverte ensemble de la concession française, quartiers de Tiánzifáng, Xintiándi du vieux Shanghaï.
Repas avec William et Chan
Vu un magasin Auchan, très répandu en Chine
Le dimanche, visite de la ville de Suzhou, "petite" ville à 100km de Shanghaï, 30min de TGV, 2 Mio d'habitants, fortifications et nombreux canaux, elle est surnommée la "Venise de l'est". Visite du musée et du très beau "jardin du modeste administrateur".
Le retour a Shanghaï nous occasionne une belle frayeur: tous les TGV de la soirée sont complets, on se rabat sur des places debout dans un train lent qui mettra 90min. Je découvre la cohue du dimanche soir dans une gare de Suzhou immense et bondée.
En semaine, je découvre en solo d'autres quartiers de Shanghaï : le Bund, je prend le ferry pour Pudong, Qibao, la vieille ville....
Je déguste un bubble tea, une mode venue de Corée
Dans les rues de Qibao:
Le ferry pour Pudong
La"perle de l'Orient, la tour de télévision de shanghaï
Le temps est doux, il y a eu 2 jours de pluie, mais aussi de belles journées ensoleillées.
Demain, je pars en train puis bus pour Wuyishan, une région de montagne puis, à raisons de 4 étapes de 3 jours, visiter le Fujian, une province pas très courrue des touristes, située entre Shanghaï et Hong Kong.