Ascension au Kilimanjaro
et Safari en Tanzanie
24 septembre 2003
Jour 6: 4ème jour d'ascension de Horombo Hut (3720m) à Kibo Hut (4703m)
  Dénivelée : 1000m ; Distance : 10km ; entre 5 et 7 heures de marche
6h15 : réveil, toilette dans une petite bassine d'eau chaude, petit-déjeuner
8h : départ. Nous avons 10 km à faire. Le paysage devient encore plus sec et caillouteux. La couleur grise domine. Il n'y a plus que de rares buissons. Le temps est radieux, et il fera soleil toute la journée. Il ne faut pas oublier la crème solaire, mais les gants ne seront pas nécessaires. Tous les matins, c'est la grosse question : que faut-il mettre dans le "day pack " (sac à dos pour la journée), car ce qui sera mis dans le sac donné aux porteurs ne sera pas accessible pendant la journée. En général, dans le day pack, nous mettons : pull thermiques, veste goretex, poncho contre la pluie, gants, casquette chaude, barres d'énergie, appareil photo, réserve d'eau (3l).
Nous croisons toujours des trekkeurs et des porteurs qui redescendent et échangeons des
- Jambo
- Jambo, pole-pole
C'est du Swahili. jambo veut dire " hello ", pole-pole veut dire " doucement ". Les guides nous rappellent régulièrement qu'il faut marcher très lentement et ne pas se presser.
Nous passons le dernier point d'eau : à partir de maintenant, toute l'eau utilisée sera de l'eau embarquée.
11h : halte-repas tiré du sac près d'un amas rocheux.
11h30 : départ pour le Kibo. La route monte régulièrement, et se fait longue. Je répète mes exercices de respiration et j'arrive sans mal de tête. Greg a un peu plus de mal, il ne digère pas le repas, a des nausées, mais arrive quand même en haut.
14h : arrivée à Kibo Hut, 4750m. A la différence des autres huts qui étaient plutôt de petits bungalows, Kibo Hut est composé de 2 refuges massifs construits en pierre, un pour les touristes, un pour les porteurs. Plus quelques petits bâtiments annexes comme la réception, les cuisines,… Partout aux alentours sont dressées de petites tentes pour des courageux qui passent la nuit de -10°C à -20°C. Au refuge du Kibo, on est plus haut que le Mont Blanc !
Il n'y a pas d'eau pour se laver. Ce sera dur pour Greg qui a toujours réussi à se raser tous les matins, même à l'eau froide ( !), contrairement à moi qui ai décidé de laisser pousser la barbe… Les toilettes : 3 cabines avec un trou, sans eau. Robert trouve que " ça pue vraiment trop ", et se retiendra jusqu'au retour à Horombo !
Notre chambre comporte 5 lits superposés, soit de la place pour 10 personnes, plus une grande table pour manger.
Il y a un groupe de Belges guidés par un genre de baroudeur que se présente comme " responsable de la sécurité à l'ambassade de Belgique " et qui met de l'ambiance. Enfin nous entendons parler en français ! Car les autres viennent de tous les pays : Argentine, Espagne, Angleterre,… Parmi les Belges, quelques-uns ne sont pas en bon état (l'un d'entre eux ne tentera pas la montée), mais leur chef est en pleine forme, et dormira même torse nu dans son sac de couchage !
  L'après-midi se passe à se reposer : avec Robert, nous avons trouvé un petit coin à l'abri du vent, bien exposé au soleil, avec une belle vue sur le sommet déchiqueté du Mawenzi gravi la veille, et nous sommes bien là !
  18h : après un petit repas, nous nous couchons car la nuit sera courte. Je crains le froid et m'habille dans mon sac de couchage. Chaussettes thermiques, sous-vêtements thermiques) et je couvre mon sac du reste des habits... je n'ai jamais eu aussi chaud qu'à Kibo.
Je crois que personne ne dort : excitation, mal de tête, manque d'oxygène,…
23h : le réveil n'est donc pas très dur, et tout le monde prépare son petit matériel : gants, cagoules, pantalon de ski, lampe frontale. Je suis un peu vaseux.
   

 

 
L10 Web Stats Reporter 3.15 LevelTen Hit Counter - Free PHP Web Analytics Script
LevelTen dallas web development firm - website design, flash, graphics & marketing

Carnet de route de Tanzanie - Septembre 2003 - email: Bernard Lambert sur www.kappelen.com